Si vous découvrez un cafard ou un perce-oreille dans votre maison, il n’y a sans doute pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si vous commencez à en voir un tous les jours, cela peut être le signe d’une infestation. N’attendez pas que la situation s’aggrave. Appelez notre équipe Desjardins Environnement. Nous éliminerons ces parasites avant même qu’ils ne puissent infester et contaminer votre maison.
Les cafards
400 millions d’années, ces parasites sont très difficiles à combattre et à éradiquer. Les cafards sont des insectes nocturnes qui se déplacent rapidement et qui peuvent pondre des centaines d’œufs pendant leur vie. Grâce à leur forme, ils peuvent se faufiler facilement à travers les fissures et se déplacer dans les évacuations pour arriver à votre demeure sans difficulté. Ce qu’ils aiment, c’est se cacher sous les appareils ménagers, à proximité des poubelles, dans les placards et attendre que vous soyez endormi pour circuler dans votre maison. Leur enveloppe rigide et leur capacité à se reproduire rapidement les rendent très difficiles à exterminer et à éliminer. Des mesures appropriées de propreté et de maintenance sont généralement insuffisantes pour les endiguer. L’expertise et les équipements d’un professionnel peuvent alors s’avérer nécessaires afin de les localiser et de les éliminer définitivement.
Les perce-oreilles
Les perce-oreilles ne sont ni toxiques, ni porteurs de maladies. Cependant, ils peuvent devenir un problème si vous les laissez envahir votre espace. Bien qu’ils préfèrent rester dehors dans votre jardin à déguster des larves, ils se réfugieront chez vous en cas d’aléas climatiques, pour se cacher dans des endroits frais et humides (vides sanitaires, par exemple) et à l’intérieur des portes creuses.
Vous pouvez utiliser des pièges pour vous en débarrasser, mais s’ils demeurent, il vous faudra employer d’autres moyens – une solution à long terme pour éviter toute infestation.