Les punaises de lit sont de toutes les discussions aujourd’hui, et pour cause! Les infestations de punaises de lit ont explosé dans le monde entier au cours des dix dernières années, entraînant une crainte généralisée face à ce problème en plein essor. Mais qu’est-ce qui affole tant les gens à propos des punaises de lit? Découvrez pourquoi ces minuscules insectes sont devenus une aussi grosse source d’inquiétude, comment vous en prémunir et comment vous en débarrasser si vous en trouvez chez vous.
Des insectes petits, mais visibles
Contrairement à ce que les gens croient généralement, les punaises de lit sont repérables, à condition de savoir quoi chercher : des insectes marron foncé, à peu près de la taille d’un pépin de pomme. Si les punaises de lit sont souvent difficiles à trouver, c’est parce qu’elles se cachent durant la journée et ne sortent que la nuit pour se nourrir pendant votre sommeil. En fait, elles attendent que vous vous endormiez, en surveillant les niveaux de CO2 que vous exhalez.
Elles se dispersent rapidement
Les punaises de lit n’ont pas d’ailes, elles ne peuvent donc pas voler. Elles utilisent leurs six pattes pour se déplacer très rapidement depuis leur cachette jusqu’à leur cible. Elles sont si rapides qu’elles peuvent parcourir environ un mètre par minute – rapporté à l’échelle humaine, cela équivaudrait à courir quatre longueurs et demie d’un terrain de football en une minute.
Elles se nourrissent de sang humain
C’est vrai. Le sang est leur première et unique source d’alimentation. Mais elles ne sucent pas le sang comme le ferait un vampire, non; elles vous piquent la peau et laissent les vaisseaux sanguins faire le reste. De plus, elles injectent sur le site de la piqure un peu de leur salive, qui est remplie de substances anesthésiantes et anticoagulantes, de manière que vous ne vous rendez pas compte que vous vous êtes fait piquer. Les marques des piqures ont tendance à n’apparaitre que plusieurs jours après, et elles ressemblent à des boutons de moustique ou de puce. Mais la plupart des gens ne font même aucune réaction visible, ce qui rend souvent le problème difficile à détecter.
Les punaises de lit ne se nourrissent pas tous les jours
Les punaises de lit ont besoin de sang pour survivre, si bien qu’elles cherchent en permanence un être humain sur lequel se nourrir. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elles ne se nourrissent que tous les trois à sept jours, pendant environ cinq minutes à chaque fois – ce qui fait d’elles une nuisance plutôt qu’un réel problème de santé.
Mais elles se reproduisent vite
Même si elles ne se reproduisent pas aussi vite que d’autres insectes, les femelles pondent tout de même entre un et trois œufs par jour. Les œufs mettent environ deux semaines à éclore, si bien que la population peut généralement doubler en l’espace de 16 jours seulement. Cela veut dire que les femelles peuvent produire jusqu’à 100 œufs au cours des quatre à six mois que dureront leur vie.
Elles ne vivent pas dans votre lit
Les punaises de lit vivent de préférence près de leur victime, mais rarement dans son lit. Elles se cachent souvent dans un rayon de 2 mètres du lit – dans le matelas, les recoins de la tête de lit, les lattes ou les ressorts du sommier, les prises électriques, le réveil, la descente de lit ou derrière le papier peint.
On peut en trouver partout
Elles ne vivent pas uniquement dans nos domiciles. Il est possible d’en trouver dans les bibliothèques, les édifices gouvernementaux, les hôtels, les centres de soins, les immeubles de bureaux, les écoles, les cités universitaires et même dans les salles de cinéma. Elles adorent aussi se glisser dans vos bagages. Donc lorsque vous voyagez, veillez à ne pas entreposer vos bagages à même le sol et à les ranger à l’écart de la literie et des cloisons.
Elles laissent derrière elles des taches brunes, caractéristiques de leur présence
Vous n’êtes pas sûrs d’avoir un problème de punaises de lit? Sachez qu’elles laissent souvent derrière elles de petites taches brunes et noires. Inspectez donc votre literie, votre tête de lit, votre sommier et votre matelas, à la recherche de ces taches caractéristiques. Examinez aussi attentivement votre peau, à la recherche de groupes alignés de boutons ou de petites boursouflures, qui pourraient être le signe d’une infestation.
Les chiens peuvent les flairer
Votre chien de compagnie ne sera sûrement pas le meilleur limier pour débusquer des punaises de lit, mais sachez que certains chiens peuvent être entraînés pour flairer ces insectes. Des chiens spécifiquement entraînés savent trouver les endroits où se cachent les punaises de lit.
Les punaises de lit sont difficiles à éradiquer
Les infestations de punaises de lit sont très difficiles à contrôler. Souvent, les solutions maison faites soi-même ou les pièges ne fonctionnent pas. Il est nécessaire de combiner plusieurs stratégies, en associant méthodes chimiques et non chimiques. Les traitements chimiques peuvent être efficaces pour tuer les punaises de lit, du moment qu’ils sont réalisés correctement, par des professionnels spécialement formés et avec les bons produits. Sinon, cela peut contribuer au développement de la résistance des punaises de lit à certains produits; une résistance qui leur permet de littéralement décomposer certains insecticides et de les expulser de leur corps, en les évacuant généralement avant même qu’ils aient pu avoir un quelconque effet nocif sur elles.
Elles peuvent même cesser de se nourrir pour éviter de mourir
Les punaises de lit peuvent souvent survivre en attendant jusqu’à trois mois sans se nourrir. Mais elles peuvent aller jusqu’à ralentir leur métabolisme de manière à pouvoir survivre un an ou plus sans nourriture. Une raison de plus qui explique pourquoi il est si difficile de s’en débarrasser.
Ce qui marche le mieux, c’est d’associer plusieurs traitements
Les punaises de lit sont extrêmement résistantes, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de combiner plusieurs traitements pour les éliminer. L’exposition à la chaleur fonctionne particulièrement bien, à condition de les exposer au moins 10 minutes à plus de 46 degrés Celsius.
Elles dégradent votre mobilier
Laver votre sommier ou votre tête de lit à l’eau de javel ne suffira pas. En fonction de l’importance de l’infestation, il existe diverses méthodes adaptées pour traiter vos meubles afin d’éradiquer les punaises de lit. En cas d’infestations répétées, il pourra s’avérer nécessaire de vous débarrasser de certains meubles. Néanmoins, avant de faire quoi que ce soit, appelez d’abord un professionnel, qui pourra alors évaluer l’ampleur de l’infestation, définir un plan de traitement approprié et vous conseiller sur ce que vous pouvez faire – et comment le faire – pour vous débarrasser une fois pour toutes de ces nuisibles.
Si vous pensez avoir un problème de punaises de lit, n’attendez pas. Contactez Desjardins Environnement dès aujourd’hui. Nous vous enverrons une équipe pour inspecter votre domicile et, en cas de problème avéré, nous vous proposerons un programme de traitement adapté pour vous en débarrasser.