Dès que les températures commencent à baisser, les rongeurs se mettent à la recherche d’un lieu sûr et chaud où passer l’hiver. En fait, si vous n’y prêtez pas garde, ils peuvent vite envahir votre maison. Une fois à l’intérieur, les rongeurs restent cachés jusqu’à la tombée de la nuit, puis parcourent votre maison en quête de nourriture et ce faisant, contaminent votre domicile. Les rongeurs ne constituent pas seulement une nuisance, ils présentent aussi un risque pour votre santé. Les rongeurs sont porteurs d’agents pathogènes et peuvent transmettre des maladies à travers leurs urines et leurs déjections, notamment lorsque celles-ci libèrent des particules dans l’air. Cela signifie que vous pouvez être exposé à des agents pathogènes nocifs même si vous n’avez pas eu de contact direct avec eux. Par ailleurs, les rats rongent les fils électriques, les poutres en bois et même le béton mou, ce qui peut provoquer des dommages structuraux, voire des incendies.
Vous trouverez ci-dessous des conseils pour empêcher les rongeurs de rentrer chez vous cet automne.
Trouvez les points d’accès et condamnez-les
Les rongeurs sont capables de se frayer un passage par le plus petit des interstices. Ils ont uniquement besoin d’une ouverture de 1,75 mm – soit la taille d’une pièce de vingt-cinq cents – pour pénétrer dans votre maison. Leurs dents puissantes peuvent aussi grignoter le bois et les matériaux mous, créant ainsi une ouverture assez grande pour qu’ils puissent se faufiler à travers. Le moindre orifice, le moindre interstice dans les fondations ou fenêtres de votre domicile peut donc constituer un point d’accès parfait pour les rongeurs. Les rongeurs vont également chercher d’autres points d’accès faciles, comme une porte de garage laissée ouverte ou un climatiseur non couvert, par lesquels ils peuvent passer quand vous ne regardez pas. Ce sont par ailleurs d’excellents grimpeurs qui peuvent utiliser les arbres environnants, voire vos gouttières, pour atteindre le toit et envahir votre maison par les évents d’aération.
Pour empêcher les parasites de rentrer chez vous, nous vous conseillons de procéder à une inspection complète de votre domicile à l’automne. Commencez par repérer les orifices, les interstices, le mortier qui s’effrite ou les coupe-froids endommagés, puis colmatez ces points d’accès avec des matériaux de calfeutrage ou de la laine d’acier. Prêtez une attention particulière aux moustiquaires des portes et des fenêtres et réparez les petits orifices ou petites ouvertures qui ont pu se former pendant l’été. Prenez ensuite une échelle et montez sur le toit pour contrôler les évents de comble et le revêtement de votre cheminée. Si vous n’avez pas déjà installé de moustiquaire sur vos évents d’aération ou de chapeau sur votre cheminée, nous vous conseillons de le faire pour empêcher les rongeurs de rentrer.
Vous devrez également veiller à ne pas laisser votre porte d’entrée, vos fenêtres et la porte de votre garage ouvertes en journée, car elles constituent des points d’accès faciles. Enfin, nous vous recommandons de tailler vos arbustes et de stocker votre bois de chauffage à une certaine distance de votre maison.
Repérez les endroits où les rongeurs se cachent
Votre maison regorge d’endroits où les rongeurs peuvent se cacher. Une fois qu’ils sont à l’intérieur, ils se réfugient dans un espace exigu, chaud et sûr où ils ont facilement accès à de la nourriture. Les rongeurs font généralement leur nid dans des endroits tels que les vides sanitaires, les greniers, les garde-manger, les garages et l’intérieur des murs et des canalisations d’évacuation. Ils préfèrent les zones sombres et se cachent souvent derrière les appareils ménagers, les meubles et au fond d’espaces clos.
Pour trouver leur nid, vous devrez chercher des indices révélateurs, comme des déjections ou des traces de grattage. Les trous percés et les copeaux de bois peuvent aussi être le signe d’un problème de rongeur. Il se peut aussi que rien ne révèle la présence des rongeurs, en particulier s’ils vivent dans les murs. Vous devriez néanmoins les entendre. Guettez les bruits provenant de l’intérieur des murs, notamment les bruits de déplacement la nuit et les couinements.
Empêchez-les de revenir
Si des rongeurs pénètrent dans votre maison, ils ne resteront pas longtemps s’ils ne trouvent pas de nourriture ou d’endroit dissimulé où faire leur nid. Passez régulièrement l’aspirateur dans votre maison, nettoyez derrière et sous les appareils ménagers et les meubles, stockez les aliments dans des récipients hermétiques, jetez vos déchets dans des contenants fermés et ne mettez pas de boîtes ou de sacs dans les coins : cela aidera à empêcher les rats de faire leur nid dans votre maison.
Les pièges maison ne fonctionnent pas toujours, en particulier si votre maison est infestée. Si vous apercevez des rongeurs ou que vous les entendez détaler à l’intérieur de vos murs, il est préférable de faire appel aux services professionnels de Desjardins Environnement. Nous utilisons une méthode éprouvée pour trouver les endroits par où ils entrent et où ils se cachent afin de les éliminer et de les empêcher de revenir.
Contactez-nous aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à protéger votre maison des rongeurs.