Plus que de simples nuisibles : 5 manières dont les rongeurs mettent votre santé en danger

5 manières dont les rongeurs mettent votre santé en danger

Au Canada, des millions d’habitations sont envahies par des rongeurs chaque année. Alors que ces petits visiteurs indésirables peuvent avant tout sembler être une nuisance, ils peuvent également être dangereux. Les rats et autres rongeurs sont porteurs de plusieurs types de maladies et de virus et sont donc potentiellement très nocifs. Voici plusieurs façons dont les rongeurs peuvent nuire à votre santé et quelques conseils non seulement pour empêcher leur intrusion, mais aussi pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Contamination constante

Les rongeurs représentent des sources constantes de contamination. Les souris peuvent produire environ 18 000 excréments par an; les rats plus de 25 000. Ces matières fécales et les urines peuvent transmettre des bactéries, des virus et d’autres maladies. Si les souris accèdent à vos réserves de nourriture − chose très aisée pour eux − ils laisseront derrière eux leurs excréments, leur urine, leur sang et même leurs poils.

Intoxication alimentaire

Les rongeurs peuvent accéder aux surfaces de cuisine pour manger les miettes, voire poursuivre leur chemin jusqu’aux garde-manger et aux zones de conservation de vos aliments, en quête de nourriture. Dès lors qu’ils auront trouvé de quoi manger, ils grignoteront les sachets et autres sacs plastiques, en dispersant des contaminants susceptibles de vous rendre malade. Si vous ingurgitez de la nourriture et des boissons contaminées par l’urine, les excréments, la salive et les poils de rongeurs, vous vous exposez à un risque d’intoxication alimentaire, de vomissement, de diarrhée et d’autres problèmes de santé graves.

Virus

Le syndrome pulmonaire à Hantavirus (SPH) est une infection pulmonaire provoquée par des virus présents dans les excréments de certains rongeurs. Bien que rare, cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement et correctement par des professionnels de santé. L’infection par le SPH peut intervenir suite à une morsure par un rongeur infecté, par inhalation de particules en suspension dans l’air provenant de l’urine ou par contact avec les excréments, la salive ou l’urine de rongeurs. Les premiers symptômes de l’Hantavirus comprennent généralement des douleurs musculaires, de la fièvre et des frissons, des vomissements intenses et des diarrhées. Après quelques jours, les effets peuvent s’aggraver, se traduisant par un essoufflement et des difficultés respiratoires. 

Propagation de maladies

On sait que les rats et les souris ont propagé plus de 35 maladies, parmi lesquelles la fièvre par morsure de rat, la salmonellose, la leptospirose et la peste bubonique – laquelle a fait des millions de victimes au Moyen-Âge. Tout contact ou toute morsure par des rongeurs infectés doivent toujours être pris très au sérieux.

Dégâts matériels

De plus, les rongeurs peuvent représenter une menace s’ils commencent à s’attaquer à votre propriété, notamment en détruisant l’isolation dans les greniers et en rongeant les murs. Résultat : les structures de votre maison sont affaiblies, d’où un risque d’effondrement. Ils peuvent également ronger les fils électriques et ainsi provoquer des incendies.

Comment empêcher les rongeurs d’entrer dans votre maison?

Les rongeurs sont très futés. Ils vont rechercher des fissures, des orifices et des ouvertures où grimper. Afin de les empêcher de rentrer chez vous, commencez par bloquer toutes les zones faciles d’accès. Vous devez faire en sorte de rendre votre maison inhospitalière pour eux. Afin de prévenir toute infestation, suivez les conseils suivants :

  • Colmatez les fissures et les trous à l’extérieur de votre maison avec du mastic ou de la laine d’acier.
  • Remplacez les briques ou le mortier qui s’effrite.
  • Remplacez les coupe-brises, les grilles et les joints des fenêtres endommagés.
  • Remplacez les matériaux, les évents et les solins endommagés de la toiture.
  • Éliminez l’humidité au niveau du sous-sol, du vide sanitaire et du grenier.
  • Réparez les tuyaux percés et les évacuations obstruées.
  • Conservez le bois de chauffage à l’extérieur de la maison.

Quels sont les signes d’une infestation?

En général, les rats ne sortent que la nuit pendant que vous dormez, raison pour laquelle vous pouvez ne pas toujours les voir. Pour savoir si ces rongeurs se trouvent dans votre maison, vérifiez l’éventuelle présence de trous au niveau de vos fondations. Les rongeurs adorent creuser des tunnels dans le sol. Vérifiez également votre grenier, afin d’y détecter des nids, notamment si vous entendez gratter au niveau des plafonds ou de la toiture. Vous pourrez également entendre des bruits de déplacement ou observer des excréments, des marques de rongement et de frottement laissés par les nuisibles en circulant dans votre maison. Si vous identifiez de tels signes, il est important d’appeler un professionnel afin de réaliser une inspection appropriée. 

Que faire en cas d’invasion de rongeurs?

Vous avez identifié des signes de présence de rongeurs? N’attendez pas! Appelez Desjardins Environnement dès aujourd’hui. Nous contrôlerons, traiterons et surveillerons votre maison afin de garantir l’éradication des rongeurs. Nos équipes de gestion parasitaire utiliseront les outils et les techniques nécessaires pour maîtriser la situation et permettre la prévention d’autres infestations.

En cas de problèmes avec des rongeurs, appelez-nous aujourd’hui pour prendre rendez-vous.