Votre maison est-elle devenue le refuge hivernal des parasites?

Votre maison est-elle devenue le refuge hivernal des parasites?

Comme nous, les parasites préfèrent les environnements chauds. C’est pourquoi l’hiver venu, ils cherchent à se mettre à l’abri du froid. Et si vous n’y prenez pas garde, ces petites bestioles peuvent infester votre maison, endommager votre propriété, voire porter atteinte à votre santé. Afin que votre maison ne devienne pas un refuge hivernal pour les parasites, suivez les conseils ci-dessous.

Quels sont les parasites courants qui envahissent les habitations pendant l’hiver?

Les rongeurs

Les souris et les rats apprécient autant que vous les endroits chaleureux et confortables. S’ils découvrent de petites ouvertures (trous, espaces ou crevasses) au niveau de votre toit, de vos fondations, de vos portes ou de vos fenêtres où se faufiler, ils n’hésiteront pas à le faire. Ces rongeurs sont capables de pénétrer et de se contorsionner dans des espaces difficiles d’accès, aussi petits qu’une pièce de dix sous. Une fois dans votre domicile, ils se sentiront comme chez eux et inviteront tous leurs amis et membres de leur famille à déguster votre nourriture et à ronger les fils et autres matériaux de votre maison. Comme vous pouvez l’imaginer, une infestation de rongeurs peut ruiner votre santé et votre portefeuille. Ces nuisibles contamineront vos aliments et propageront des maladies et des bactéries susceptibles de vous rendre gravement malade. S’ils infestent vos murs, ils peuvent également ronger vos fils, augmentant alors le risque de feu électrique. Vous soupçonnez la présence de rongeurs dans votre habitation? N’essayez pas de les capturer vous-même : faites appel à un professionnel.

Les punaises de lit

L’hiver est la saison propice aux voyages. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez embarquer le pire autostoppeur au monde jusque chez vous : la punaise de lit. Hôtels, avions, bureaux, les punaises de lit sont présentes pratiquement partout. Si par malheur vous en ramenez une chez vous, vous regretterez d’être sorti de chez vous pour commencer. Les punaises de lit sont très difficiles à éradiquer sans l’aide d’un professionnel, d’autant qu’elles peuvent se propager facilement en s’accrochant à d’autres personnes et objets.

Les cafards

Les cafards détestent le froid. Ils préfèrent vivre à proximité de sources de nourriture et de zones humides, élisant comme domicile vos placards de cuisine, vos armoires et vos garde-manger, voire se dissimulant dans vos sacs d’épicerie et sous vos appareils ménagers dans l’attente de leur prochain repas. Les cafards sont synonymes de mauvaises nouvelles pour vous et votre famille, car ces insectes sont porteurs de bactéries et d’agents pathogènes humains susceptibles de vous rendre malade. Ils ont également tendance à déclencher des allergies et à aggraver les symptômes de l’asthme chez les enfants.

Les araignées

Quelle que soit la saison, nous avons tous des araignées chez nous. La présence en surnombre de ces créatures rampantes peut être d’autant plus préoccupante qu’elle peut parfois être le signe d’un problème parasitaire dans la zone. Des araignées se cachent dans votre cave, dans vos armoires ou dans vos cartons? Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel.

Les fourmis

Les fourmis vivent dans des colonies énormes (50 000 ou plus). Par conséquent, lorsqu’elles infestent votre maison, elles le font généralement en grand nombre. Les fourmis qui vivent près de votre maison (notamment dans votre pelouse et votre jardin) peuvent commencer à se réfugier à l’intérieur dès lors que les températures changent à l’extérieur. Et une fois qu’elles font leur nid, il peut être difficile de maîtriser la situation et de s’en débarrasser. Les systèmes réalisés soi-même peuvent s’avérer inefficaces. Pour éradiquer les fourmis, vous devez détruire le nid et tuer toute la colonie.

Comment prévenir l’entrée de parasites?

Voici quelques conseils pour protéger votre maison contre une infestation. Afin d’empêcher les parasites de pénétrer dans votre domicile, le plus important est de bien sceller l’ensemble des trous, des fissures ou des crevasses au niveau de vos fondations, de vos portes et de vos fenêtres. Si votre maison possède des évents ou des conduits d’air, placez une grille sur ces derniers, afin d’empêcher les rongeurs et les gros insectes de passer au travers. Les parasites aiment également se cacher dans les cartons et le bois de chauffage. Pensez donc à les examiner avant de les rentrer à l’intérieur. Afin d’éviter de rapporter des punaises de lit dans votre propriété, passez toutes les affaires de vos bagages à la sécheuse au cycle chaud. Les punaises seront ainsi tuées avant même de pouvoir s’installer et proliférer.

Que faire en cas d’invasion?

Si les parasites ont élu votre maison comme refuge pour l’hiver, contactez un professionnel en gestion parasitaire afin de les détecter, de les éliminer et de les éradiquer une bonne fois pour toutes. Ce dernier possède les outils et l’expérience nécessaires pour les faire disparaître de votre maison en toute sécurité.

Vous avez un problème de parasites? Appelez Desjardins Environnement dès aujourd’hui.